NewsLetter Établissements ETAPES

L’unité d’enseignement de l’IME des Hauts-Mesnils


Les Unités d’Enseignement (UE) correspondent au dispositif mis en œuvre par un établissement médico-social en collaboration avec l’éducation nationale pour assurer la scolarisation des enfants et adolescents qu’il accueille.

Les UE permettent la réalisation des projets personnalisés de scolarisation des élèves handicapés, elles sont placées sous l’autorité du directeur de l'établissement. Sous sa responsabilité, un projet pédagogique est mis en œuvre grâce à une convention avec l’Education nationale. L’établissement et l’éducation nationale construisent ensemble le projet ; ainsi la convention précise notamment :

  • les caractéristiques de la population de jeunes accueillis, le nombre d’heure de scolarisation par élève ;
  • l'organisation de l'unité d'enseignement (localisation de la classe, programme de référence…) ;
  • le nombre et la qualification des enseignants qui y exercent et mis à disposition par l’Education nationale ;
  • les modalités de coopération avec les écoles ou les établissements scolaires ;
  • le rôle du directeur et du responsable pédagogique ainsi que les locaux scolaires ;

L’Inspecteur académique est responsable hiérarchique des enseignants et s’assure de la mise en application du contenu de la convention dont la partie Projet pédagogique. Le personnel dépend de l’autorité du directeur de l’établissement pour les aspects fonctionnels et de l’Education nationale pour les aspects pédagogiques et hierarchiques.

À l’IME des Hauts-Mesnils, les enseignements sont dispensés par 4 professeurs des écoles (dont 2 sont des enseignants spécialisés) mis à disposition par l’Education Nationale.

Actuellement l’unité d’enseignement (UE) scolarise 46 jeunes répartis sur 3 classes.

Les classes sont constituées en fonction des besoins et de l’âge des élèves. Les jeunes sont scolarisés de 1 h à 3 h par jour en fonction de leurs capacités d’attention et leur fatigabilité et en lien avec leur Projet Personnalisé sur l’IME.

Les matières enseignées sont essentiellement le français (lecture, écriture, langage oral) et les mathématiques en lien avec les programmes nationaux et le Livret Personnalisé de Compétences (LPC).

L’Unité d’Enseignement attache une attention particulière à la création de liens entre les apprentissages scolaires et la vie quotidienne et à la communication des jeunes (verbale et non verbale). Pour cela des ateliers en partenariat avec les personnels de l’établissement sont mis en place (cuisine pédagogique, expression, sorties, ASSR…) et des méthodes de communication sont utilisées (MAKATON, Borel Maisony…).

La convention liant Etapes et l’Education Nationale arrive à échéance, un bilan du dispositif de scolarisation est en cours afin de collecter les données nécessaires à la rédaction d’une nouvelle convention.


mediaq